Les différents parcours

Le Master Relations internationales se déroule en deux ans. La première année du Master, socle commun aux 9 parcours, vise à acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la défense, de la politique étrangère et de la diplomatie, de la gestion des crises, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie.

La seconde année du master est divisée en neufs parcours, dont les caractéristiques sont à retrouver ci-dessous.

LES PARCOURS FLÉCHÉS RECHERCHE

Ces parcours incluent un mémoire de recherche obligatoire, et rendent les stages facultatifs, bien que fortement recommandés.

Responsable du parcours : Olivier Zajec

L’objectif du parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, sécurité internationale, défense, stratégie, formes non conventionnelles de violence politique, droit des conflits armés, économie de la défense, politiques et marchés énergétiques, etc.

Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en sécurité et défense. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.

 

Le parcours SID prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la défense, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche.

Responsable du parcours : Mireille Couston

Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier en relations internationales et en diplomatie. Il prépare à la méthodologie et à la valorisation de la recherche, outre la professionnalisation.

Le parcours RID prépare aux carrières d'experts et d'analystes de risques dans des organisations internationales publiques ou privées et dans des entreprises internationales ; concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale ou européenne ; carrières diplomatiques.
 

Responsable du parcours : Trang Phan-Labays

L’objectif du parcours est de fournir les connaissances et les compétences en géopolitique, histoire et enjeux de la mondialisation, défis religieux, organisation et politiques
de la francophonie, etc. Le parcours vise à l’acquisition d’un savoir-faire dans l’analyse, la synthèse, l’exposé et l’argumentation de tout dossier dans le domaine de la francophonie et des relations internationales. 

Le Parcours FRI, se terminant par la rédaction  d'un mémoire de qualité, permet de s'inscrire en doctorat Science politique. D'autre part, les titulaires du Parcours FRI peuvent travailler comme experts ou chargés d’études pour les institutions et opérateurs de la Francophonie, les ministères, les structures nationales chargées des affaires francophones dans les pays membres, les associations œuvrant à l’international, en particulier en Francophonie.
 

LES PARCOURS FLÉCHÉS PROFESSIONNEL

Ces parcours sont sanctionnés par un stage professionnel de 3 à 6 mois obligatoire. 

Responsable du parcours : François David

Les débouchés sont nombreux dans la sphère internationale, mais aussi nationale (y compris, à l’occasion, la fonction publique territoriale ou hospitalière), dans le champ privé (y compris concurrentiel, certaines ONG s’apparentant à des prestataires de service soumis aux appels d’offre) comme dans celui de la fonction publique internationale (ONU, OCDE, UNESCO, etc). Le Parcours GPI ouvre la voie aux métiers de la fonction publique, de la sécurité, de la diplomatie, des OIG, des ONG, de l’humanitaire, de la presse, ainsi qu’aux activités de consultant. 

Responsable du parcours : Thomas Meszaros

 

Chargé/chargée d'analyses et de développement, Chargé/chargée d'études et de recherche en sciences de l'homme, Cadre responsable des ressources publiques

Le Parcours ISGC prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, du renseignement, de la presse, de l’enseignement et de la recherche.

Responsable du parcours : Charlotte Le Chapelain

L'objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en risques pays, contrats internationaux, investissements internationaux, arbitrage international, protection des données, techniques du management, communication skills, pratique diplomatique, etc. Le Parcours vise à l'acquisition d'un savoir dans la pratique de l'expertise tournée vers le risque du développement à l'international. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l'exposé d'un stage.

 

Le Parcours Expertise et risques internationaux prépare aux concours ou métiers de la fonction publique, de la sécurité, de l'expertise, de l'assurance, du risque pays, de la protection des données, des OIG, des ONG, de la presse, de la consultation, de l'enseignement et de la recherche.

Parcours Francophonie

Les trois Parcours fléchés Professionnel, sous la responsabilité de madame Trang Phan-Labays, ont pour objectifs de former des cadres et chefs de projet pour les institutions et opérateurs de la Francophonie (OIF, AUF, TV5, AIMF, APF…), les structures nationales chargées des affaires francophones dans les pays membres.

Les masters francophonie approfondissent, développent et professionnalisent les enseignements en relations internationales, mondialisation, politique étrangère, diversité culturelle et francophonie de la première année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire de stage.